Chamrousse : atelier de sensibilisation risque avalanches dimanche 10 janvier

Communiqué de la régie des remontées mécaniques :

Dimanche 10 janvier 2021 de 8h à 13h.
ORGANISATEUR : Régie des remontées mécaniques de Chamrousse :
04 76 89 92 65
Lieu : Front de neige place de Belledonne.

Sensibilisation des pratiquants de la montagne hivernale au risque d’avalanche notamment les skieurs mais aussi les randonneurs.
Porter et savoir utiliser un détecteur de victimes d’avalanches peut vous sauver la vie en montagne.Dans le contexte actuel d’engouement pour le ski de randonnée conjugué à une fermeture des remontées mécaniques, la station de Chamrousse souhaite canaliser les pratiquants débutants sur des itinéraires de rando sécurisés et mener des actions de prévention dans le domaine des sports de montagne (skieurs, de randonnée ou hors-pistes, mais aussi les randonneurs en raquettes et piétons).

2 stands :
– 1 stand d’accueil : informations et quiz sur le thème des avalanches avec des lots à gagner + une boisson chaude offerte (venir avec son écocup)
– 1 stand d’information : sensibilisation aux risques inhérents à la pratique du ski de randonnée en station (présence d’une dameuse tractée par câble)

3 ateliers de recherche de victime d’avalanche, avec un équipement spécifique le DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) :
– 1 atelier pour la recherche primaire (recherche du premier signal d’émission) et pour la recherche secondaire
– 2 ateliers avec uniquement la recherche secondaire (capter un signal avant d’effectuer la recherche)

Le Détecteur de Victimes d’Avalanches (DVA) est un appareil qui peut vous sauver la vie en montagne, c’est un émetteur-récepteur d’un signal radio particulier pour détecter rapidement un porteur enfoui sous une avalanche de neige par un autre DVA manipulé par les secours en montagne.

Co-organisé par le Comité Départemental de l’Isère de la Fédération des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) et la Régie des Remontées mécaniques de Chamrousse.
Bureau des guides de Grenoble également présent pour informer et répondre aux questions du public et assister le CD 38 FFCAM sur les ateliers de recherche DVA. DVA fournis par la société Ortovox sur certains ateliers.

Protocole sanitaire renforcé et respect des gestes barrières : port du masque sur la manifestation et ateliers organisés à 6 personnes maximum.
Gratuit et sans inscription.
Reporté en cas de mauvais temps.
S.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: