Changement d’heure ce week-end

Eh oui le revoici, le revoilà, pour nous casser un peu plus le moral avec la météo déplorable du week-end (mais bon, il faut de l’eau pour dame nature, alors on est indulgents pour la pluie) c’est le bi-annuel changement d’heure.
Cette fois, dans la nuit de samedi 27 Octobre au dimanche 28 octobre, comme tous les ans le dernier week-end d’octobre, à 3 h du matin très précisément (vous pourrez toujours vous réveiller pour voir), il faudra reculer votre montre d’une heure ; et donc il sera 2 heures…
Voici un moyen mnémotechnique pour vous souvenir dans quel sens il faudra régler vos montres et pendules : le changement d’heure d’hiver est fixé au mois d’octobre, mois qui se finit par « RE » comme dans « reculer ». Une manière de se souvenir que le passage à l’heure d’hiver fait reculer les aiguilles.

Origine du changement d’heure

Le Royaume-Uni et l’Irlande ont été les premiers pays à avoir adopté cette mesure lors de la Première Guerre mondiale. La première mise en place du passage à l’heure d’été en France date de 1916 dans un but d’économie d’énergie grâce à une heure d’ensoleillement naturel de plus le soir. Ce système a été abandonné en 1945.

La seconde instauration du changement d’heure en France date de 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. L’objectif principal était une nouvelle fois la réalisation d’économies d’énergie et ainsi réduire les éclairages artificiels afin de profiter davantage des heures d’ensoleillement.

En 1998, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont mis en place le changement d’heure afin de faciliter les échanges. Une directive a été prise en 2001 en vue d’une harmonisation complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :