Fil rouge de l’été : animations Environnement et patrimoine à Chamrousse du 6 juillet au 28 août

Dans le cadre de notre premier article signalant une suite de propositions à pour mieux connaître notre environnement, la Gazette vous recommande tout particulièrement ces animations à Chamrousse cet été :

Du lundi 06 juillet au vendredi 28 août 2020

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi

Horaires variables en fonction des animations (voir descriptif).
Lieu : Maison de l’Environnement

Animations nature à la Maison du Patrimoine et de l’Environnement.
Animations sur inscription :

Contes (lundi de 16h30 à 17h30) : contes régionaux et sur le développement durable pour permettre à chacun de s’exprimer sur ce qu’il a entendu, vécu et donner lieu à un débat sur le thème abordé. Découverte de l’histoire ancienne de Chamrousse, ainsi que d’autres anecdotes historiques locales ou de la compréhension des enjeux, des impacts de nos modes de vie pour proposer de nouvelles réflexions.

Déchets (mardi de 15h à 16h) : exploration du rapport que l’on peut avoir avec les ordures recyclables et comment nous pouvons les exploiter de manière ludique. Le plastique et le papier sont des matières recyclables qui sont intéressantes à exploiter pour fabriquer diverses choses tel que : porte-crayons, porte-monnaie, totem, marionnettes… Une manière de donner une deuxième vie à certains de nos déchets.

Films (mercredi à 16h30) : projection en lien avec les thèmes des expositions vous sont proposées :
– 8 et 15 juillet : un film sur les métiers d’autrefois « Le bois, gestes d’artisans » de Gilles Charensol – Durée : 52 min.
– 5 et 12 août : film sur les chauves-souris « Une vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé – Durée : 49 min.
EN COMPLÉMENT : [Ciné montagne] – 23 juillet et 20 août à 17h30 au cinéma Le Schuss (Chamrousse 1750) – pas d’inscription – entrée payante.
Films « Sous un même toit » et « Terre de Feu, la Fille du vent » de Bernard Boyer – Durée : 26 min et 56 min + Film « Au retour des loups » de Marie Amiguet – Durée : 52 min.

Land art (jeudi de 15h à 16h – sauf le 20 août décalé au mercredi 19 août) : laissez libre court à votre imagination et trouvez des éléments naturels autour de vous pour créer votre mandala, ou participer à l’arbre à vœux, ou encore venir créer et jouer au morpion géant.

Apiculture (vendredi de 16h45 à 18h) : limité à 10 personnes, adultes et enfants (à partir de 7 ans).
L’abeille est l’amie de l’homme, sans elle pas de vie sur terre. Jérôme Gavot et Erik Burdet, deux apiculteurs passionnés résidant à Chamrousse, vous font découvrir le monde fascinant des abeilles. Une ruche transparente permet d’observer une colonie en activité avec sa reine, ses ouvrières, ses bourdons et de jeunes abeilles en train de naître. Un parcours pédagogique et ludique qui intègre aussi la découverte des produits de la ruche, miel, pollen, propolis, et le travail de l’apiculteur. Et si la météo est favorable, ouverture d’une vraie ruche.

Pensez à prendre votre masque.
Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme la veille au plus tard.
Enfants : 5 ans minimum

Organisateur : MAISON DU PATRIMOINE ET DE L’ENVIRONNEMENT
Tél : 04 76 89 92 65
Tél : 04 76 89 96 05
LIEU : Maison de l’Environnement Animation Environnement et patrimoine 680 routes des Trolles Chamrousse 1650
S.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :