Fin du timbre poste rouge !!!

Depuis le 1er janvier 2023, vous ne pouvez plus vous procurer les célèbres timbres rouges pour affranchir vos courriers prioritaires.
Ils seront remplacés par une version dématérialisée nommée « e-Lettre rouge ».
Désormais, pour envoyer ce type de courrier, il faudra rédiger vous même votre courrier soit sur le site internet de la Poste, soit depuis un bureau de poste.
Votre courrier sera alors envoyé dans un centre postal à proximité du destinataire, où il sera imprimé, mis sous pli et distribué le lendemain s’il a été envoyé avant 20 heures. Le service coûtera 1,49 euro, contre 1,43 euro pour le timbre rouge actuel.
Selon la Poste, la première motivation est l’écologie (plus de problème de logistique). Le groupe pense réduire de 25 % d’ici 2030 le bilan carbone de son activité postale, soit 60.000 tonnes de CO2 économisées par an. (Du green washing?)
C’est bien entendu sans oublier l’aspect économique car l’activité distribution est en très nette régression.
Va-t-on également vers une réduction du nombre de tournées ? On est en droit de se poser la question…
On peut également se demander comment vont faire les personnes qui n’ont pas accès à internet (soit en raison de leur âge, soit en raison de leur situation géographique ou économique).
Enfin, on peut se demander comment sera garanti le secret de la correspondance !!!
CEPENDANT, pas de panique, si vous avez encore des timbres rouges, vous pourrez toujours les utiliser, mais sachez qu’ils seront assimilé aux timbres verts. Et oui, vous pourrez toujours acheter des timbres verts pour acheminer vos courriers, mais ils n’auront pas le statut de « lettre prioritaire ». Ils mettront plus de temps à arriver à destination. Le délai qui était de 2 jours va passer à 3 jours.

2 pensées sur “Fin du timbre poste rouge !!!

  • 18 janvier 2023 à 14h12
    Permalink

    Comme d’habitude les impacts écologiques ne sont pas pris en compte dans leur ensemble. À votre avis où sont stockés les e-mails, les scans, les transactions… dans des serveurs qu’il faut climatiser! Que vont faire mes parents qui sont vieux et sans internet

    Répondre
    • 18 janvier 2023 à 15h16
      Permalink

      Entièrement d’accord en ce qui concerne l’impact écologique des serveurs. Ce n’est pas à négliger. Par contre, ne pas oublier qu’il y aura toujours les timbres « verts » qui seront en vente. Le courrier mettra un peu plus de temps à être acheminé.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: