La fin du relais Poste à Vaulnaveys

Le tabac presse Le Lutin Vert ne fait plus relais Poste depuis le 31 octobre 2011. Les habitants de Vaulnaveys-le-haut doivent donc se rendre au bureau de Poste d’Uriage pour les opérations postales courantes et le retrait de colis et recommandés. Petit rappel de l’historique…

En janvier 2009 la municipalité nous informait dans le bulletin que le programme de restructuration de la Poste prévoyait de fermer le bureau de Poste situé dans le bourg de Vaulnaveys-le-haut. Lors du conseil municipal du 25 mai 2010, rien n’est encore décidé entre les deux alternatives possibles : créer une agence postale communale ou un relais postal dans un commerce existant. Le 30 juin 2010 le conseil municipal décide de ne pas créer d’agence postale communale. Le bureau de Poste du bourg a finalement cessé son activité en décembre 2010. Un relais Poste a ensuite été établi au sein du tabac presse Le Lutin Vert, service qui n’est donc plus assuré depuis le 31 octobre 2011.

Qu’est-ce qu’une agence postale communale ?

Comme nous l’explique la mairie de Pompignac (www.pompignac.fr), la création d’une agence postale communale nécessite d’établir une  convention entre la Mairie et l’Administration Générale de La Poste . « La convention, dont le modèle a été négocié avec la Poste par l’Association des Maires de France, stipule que l’Agence passe sous la tutelle de la mairie, qui doit héberger l’activité et fournir le personnel. La Poste apporte de son côté 40% d’un salaire, la formation du personnel, le matériel nécessaire au fonctionnement de l’agence, le soutien logistique et l’encadrement technique. »

Plus près de chez nous, une agence postale communale a été créée en janvier 2011 dans le quartier du Haut-Meylan :

Vidéo Agence postale Meylan

Voir la vidéo

Qu’est-ce qu’un Relais Poste ?

Un Relais Poste propose les services relatifs au courrier et colis (dépôts et retraits, vente de timbres et produits prépayés) et les services financiers. La Poste fournit le matériel de présentation en magasin ainsi qu’une enseigne et deux vitrophanies. Le commerçant perçoit un forfait de 250€ par mois ainsi qu’une commission sur les ventes et les retraits financiers.

Pour en savoir plus sur les Relais Poste

Une pensée sur “La fin du relais Poste à Vaulnaveys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: