Observez la comète C/2022 E3, jusqu’en Février

C’est la nuit et c’est magique : pouvoir observer une comète de glace qui traverse le ciel étoilé.
Quelques conseils : tout d’abord habillez-vous chaudement. Ensuite choisissez un lieu d’observation loin des pollutions visuelles des éclairages public, dans un coin dégagé, sur une crête par exemple, et dernier détail, munissez-vous d’une bonne paire de jumelles ou d’une longue vue.
Elle passera près de l’étoile polaire le 30 janvier.
Le 1er février sera le jour (la nuit) où elle passera au plus près de la Terre.
Il semble que la meilleure période pour l’apercevoir entre la petite et la grande ourse soit les 21 et 22 janvier.
Avec de la patience, vous pourrez observer ses deux queues, comme sur la photo de J.F. Hernandez.

La comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte le 2 mars 2022 par le Zwicky Transient Facility, nouvelle caméra à grand champ installée sur l’antique Télescope Samuel Oschin de l’observatoire du Mont Palomar.

A partir du 13 janvier elle sera visible toute la nuit et sera très haute dans le ciel du matin dans un ciel sans Lune gênante jusque la troisième semaine de janvier. Son déplacement apparent dans le ciel va s’accélérer pour atteindre 13 fois le diamètre apparent de la Lune en 24h le 1er février au moment de son passage au plus près de la Terre à 42 millions de km de distance.
A ce moment-là elle sera au mieux de son éclat et les prévisions les plus optimistes l’annoncent à la limite de visibilité à l’œil nu à la campagne. Il faudra alors jouer avec la Lune qui sera de retour mais la comète sera très haute en milieu de nuit.
Le 30 janvier vers 0h elle se trouvera à environ 10° au-dessus et un peu à droite de l’étoile polaire : un moyen simple de la trouver, de préférence avec une paire de jumelles. Le détail de sa visibilité est accessible à partir de l’adresse www.astrosurf.com/obscf/
Sources : France Bleu Isère, NASA, Carine Souplet, Société Astronomique de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: