Soutien scolaire à Vaulnaveys – Uriage – Vizille – Fred Armanet

Interview d’un vaulnaviard : Fred Armanet, professeur de soutien scolaire.

Cours particuliers pour les maths, la physique, la chimie, l’informatique, la mécanique, … Collège, lycée, CAP, BEP, étude supérieures, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, BTS, IUT

La Gazette : Bonjour Fred, les sciences et techniques n’ont plus aucun secret pour vous… vous êtes tombé dans la marmite étant petit ?

F. A. : Presque ! Depuis l’âge de 10 ans je crée des objets électroniques et j’ai été un des premiers hacker en informatique. J’ai passé mon Bac C (S aujourd’hui) et poursuivi mes études pendant dix ans (mathématiques, physique, chimie, électronique, électrotechnique, automatique, informatique, robotique, mécanique, traitement du signal, etc) jusqu’à ma thèse en Automatique en 1999.

La Gazette : depuis 2014 vous êtes professeur de soutien scolaire. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

F.A. : D’abord parce que j’aime bien m’occuper des jeunes, ils en ont besoin, et on s’amuse. Le formalisme du système de l’éducation nationale n’est pas toujours facile à vivre pour les ados : tu passes ou ça casse. Alors n’attendez pas que ça casse !

La Gazette : Quelles sont les difficultés rencontrées justement ?

F. A. : Toutes sortes de difficultés, des lacunes, des « j’aime pas », du manque de méthode. Au final l’élève prend du retard et perd confiance en lui ou elle. Les résultats baissent et on entre dans un cercle vicieux. Les jeunes sont tous différents : je m’adapte en fonction du niveau de l’élève, de ses envies et de ses objectifs.

Par exemple :

  • devenir très bon et entrer en classe préparatoire,
  • un.e élève de 5e qui veut apprendre comme il faut,
  • un.e dyscalculique qui a besoin d’aide pour ses tables de multiplication
  • un.e dyspraxique pour apprendre à écrire les résultats (ce type d’élève est monopolisé à 90% par le fait de tenir son stylo).
  • les profils Asperger
  • et tous les zèbres !

La Gazette : vous avez suivi une formation particulière pour ces profils atypiques ?

F. A : Oui j’ai suivi une Formation aux profils DYS (Canada) et une Formation à la méthodologie: porter son attention à ce qu’on fait, construire une image mentale, faire intervenir tous les sens, construire la compréhension. Je suis partenaire de l’agence Complétude avec la méthodologie « Reprendre le plaisir d’apprendre » .

La Gazette : qu’est-ce qui vous rend le plus heureux dans votre métier ?

F. A. : Quand j’entends mes élèves dire : « ah c’était juste ça » « j’ai compris. » Mon objectif est qu’ils deviennent autonomes. Pour cela je les aide à comprendre, à remettre du sens dans ce qu’ils sont en train d’écrire. Pour moi les mathématiques sont une matière littéraire !

La Gazette : Vous donnez des cours de soutien scolaire à Vaulnaveys, Vizille, Uriage, à Grenoble également ?

F. A. : J’ai à cœur de travailler en local, donc principalement entre Vizille et Uriage, pour aller le plus possible à pied chez mes clients. Je travaille les mercredi, samedi, dimanche matin, vacances scolaires, et en soirée. Possible aussi en semaine selon les emplois du temps.

Pour en savoir plus : https://fredericarmanet.blogspot.com/

et contacter Fred Armanet :
06 74 51 13 36
frederic.armanet@orange.fr

Soutien scolaire Vaulnaveys Vizille Uriage - Fred Armanet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :