Spectacle « Fragrances », Domaine de Vizille, le samedi 4 juin 17h

communiqué du domaine de Vizille :

Rendez-vous aux Jardins samedi 4 juin
Avec Fragrances, Culture Caillou propose une plongée dans le monde des odeurs et des parfums.
Ce spectacle aborde entre autres :
– L’histoire du parfum de l’Antiquité à nos jours : parfois lien entre les hommes et les dieux, parfois remède, parfois marqueur de place sociale, accessoire d’apparat, ou origine d’une industrie de luxe, le parfum accompagne la vie des humains depuis le Néolithique.
– L’histoire des jardins botaniques : l’une des vocations de ces jardins était de fournir en plantes médicinales les apothicaires et de permettre l’enseignement de la médecine. Du jardin des simples au jardin des plantes, de l’herbier au jardin d’acclimatation, c’est aussi l’histoire de la botanique et des grandes expéditions scientifiques qui se livre dans les allées fleuries.
– Le paysage olfactif chez les animaux : alors que l’on dirait à quelqu’un, “je t’ai aperçu hier en sortant du musée”, le renard “dirait”, “je t’ai senti dans la nuit au détour d’une clairière.” Chez la plupart des animaux, le territoire est un dédale parfumé. À travers les odeurs, ils échangent, ils se reconnaissent, ils marquent leur position hiérarchique au sein du groupe.
– Les liens entre odeurs et souvenirs : il suffit parfois d’une odeur pour que des souvenirs anciens, qu’on croyait disparus, ressurgissent du fond de notre mémoire… C’est l’effet « madeleine de Proust ».

Lieu : Parc du château de Vizille
Date : Samedi 4 juin (17h) et dimanche 5 juin
Renseignements : 04 76 68 07 35
Entrée gratuite.
Pour tout public
Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
S.V.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d bloggers like this: