Vizille 19 et 20 septembre : journées du patrimoine

Communiqué de la mairie de Vizille :

Vizille – Le prieuré/Vizille ancien/Vizille au fil de l’eau
Samedi 19 septembre – 10h à 11h30Le prieuré situé au milieu du cimetière de Vizille est classé aux Monuments historiques depuis 1906. Aujourd’hui il est en danger de péril imminent. Un projet de restauration est en cours. Son histoire sera racontée après un parcours dans le cimetière qui présentera les personnages importants qui ont fait l’histoire de la ville. 
Rendez-vous à l’entrée du cimetière.


Dimanche 20 septembre – 14h30 à 16h30Vizille ancien : sur les hauteurs de Vizille, le parc du vieux Château du Roi et le Château de Paille, qui dominent la ville, à la découverte de la partie la plus ancienne de la ville. Faits historiques, légendes et faits divers accompagnent cette promenade. 
Rendez-vous devant la statue de la Marianne sur la place du Château.


Samedi 19 septembre – 15h à 16h30
Vizille au fil de l’eau : pour se remémorer le passé en lien avec le captage de l’eau, un bien naturel qui a toujours été abondant à Vizille, une balade au fil de l’eau sera proposée par les Amis de l’Histoire du Pays Vizillois. L’eau a toujours été une préoccupation importante des habitants, elle était mise à profit pour l’irrigation de leurs cultures potagères, mais également pour les industriels qui utilisaient la force de l’eau pour fournir une énergie naturelle permettant de faire fonctionner moulins, forges, scieries, tanneries, papèteries…
Rendez-vous devant la statue de la Marianne sur la place du Château.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :